Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'AIME L'ÂNE SI DOUX....

 

"J'aime l'âne si doux" est une  poésie incontournable des cahiers de récitations de mes élèves!

Cependant, comme j'ai eu de longues années une CLASSE UNIQUE, il m'était difficile de la programmer chaque année: forcément toute la classe la savait, des tout-petits aux plus grands.
Voici la version "courte".. 

Mes "PETITS"l'aimaient tout naturellement puisqu'ils avaient le bonheur de vivre dans un coin charmant de montagne !

Un lieu de mémoire extraordinaire pour moi !

ANE

 

 

J'AIME L'ÂNE SI  DOUX..

 

 

J'aime l'âne si doux
        marchant le long des  houx

Il a peur des abeilles
et bouge ses oreilles.
        Il va près des fossés             
d'un petit pas cassé.
Il réfléchit toujours
ses yeux sont de velours.
Il reste à l'étable
fatigué, misérable.
Il a tant travaillé
que ça vous fait pitié.
L'âne n'a pas eu d'orge
car le maître est trop pauvre.
Il a sucé la corde
puis a dormi dans l'ombre.
Il est l'âne si doux
marchant le long des houx....

 

Francis Jammes

ane-1

 

Impossible d'oublier la cruauté avec laquelle a été traité "l'âne de PIA"
Impossible également d'oublier la peine de ceux qui l'aimaient, propriétaires, amis qui le côtoyaient,

y allaient d'une caresse ou d'un regard, au passage!

Son pré doit être bien vide et le silence assourdissant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article