Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PREPARER LE PRINTEMPS....

Ces mâches sauvages fleurissent..!

Ces mâches sauvages fleurissent..!

Travaux ...Mais sous le tunnel!

   J'ai commencé par suivre le conseil pour protéger mes plantations... J'ai constaté que la croissance des plants en jardinières était bien ralentie comparée à celle des plants transplantés dernièrement.
J'ai continué pour quelques-uns mais avec ce froid, ce n'est guère agréable!

 "Nourrir les sols sous le tunnel

Il y a deux ans, une épaisse litière de BRF (bois raméal fragmenté) avait été incorporée sous le niveau du sol afin de réchauffer la terre très tôt au printemps. Depuis les copeaux se sont décomposés en humus."
Le niveau du sol est descendu de 15 cm. Une hauteur qui sera comblée en février avec du fumier frais de bovin.""


Souvenez-vous de la même expérience que j'avais vécue avec l'abattage de mon pin. Cette couche vraiment épaisse a fondu elle aussi, transformant nettement la qualité de mon sol.
Peut-être trop acide: la raison sans doute de mes échecs pour mes semis de haricots verts! Jamais comme ça!

   Grâce aux poules, je ne risque pas d'être à court de fumier- même si je sais qu'il faut être prudent car il est très fort.
Depuis le début, j'ai gardé les premiers afin qu'ils "mûrissent" ! Ce matin, j'en ai répandu un peu sur les deux bandes du tunnel. Dans quelques jours, je l'enfouirai. Il aura le temps de fondre avant les prochains travaux.

 

Ce voile immense que j'avais trouvé en solde, en fin de saison il y a quelques années..Depuis, aucun autre !
Ce voile immense que j'avais trouvé en solde, en fin de saison il y a quelques années..Depuis, aucun autre !Ce voile immense que j'avais trouvé en solde, en fin de saison il y a quelques années..Depuis, aucun autre !Ce voile immense que j'avais trouvé en solde, en fin de saison il y a quelques années..Depuis, aucun autre !

Ce voile immense que j'avais trouvé en solde, en fin de saison il y a quelques années..Depuis, aucun autre !

La mâche sauvage a donc commencé à monter. Comme je n'ai pas l'intention de la manger-vu le lieu où elle a poussé !- je vais la laisser fleurir et se resemer.
En revanche, celle que j'avais achetée en jardinerie profite bien. Elle s'est bien étalée.
Je vais faire de même pour des épinards que j'avais totalement oubliés dans deux jardinières, tellement je les avais recouverts de paille pour les protéger!
Décidément, cette année va nous réserver de bien curieuses surprises, d'après les prévisions!

D'autant plus pénibles que, finalement, entre le tunnel et le poulailler, j'ai pas mal de travail! Deux heures ce matin...Nettoyage quotidien du poulailler et renouvellement partiel de la paille. Elles en ont une épaisse couche.
Sans oublier les oiseaux à nourrir, les autres plantes sous abri mais à surveiller, enlever ou ouvrir les tunnels de chaque jardinière. ( Ce sont des jardinières sur pieds, à bonne hauteur, qui facilitent le travail et évitent bien des fatigues!)

Même si je ne consacre pas deux heures tous les jours, j'ai pas mal d'allées et venues pour aérer le tunnel, soigner les animaux... Les poules sont devenues de sacrées gourmandes qui n'hésitent pas à voler sur ce que je porte!
Et le travail sous tunnel exige pas mal d'équilibre! Je n'ai pas besoin de suivre les cours "offerts" par la Municipalité!
Entre toutes mes activités.....je n'arrive pas à tout faire...Mais j'en suis ravie!
Que ceux qui ont un jardin en profitent!
Du coup-je crois l'avoir écrit- j'ai singulièrement descendu la température de la maison pour éviter le "choc" avec mes nombreuses allées et venues!

J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!
J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!
J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!

J'ai bien couvert les scabieuses et cette plante méditerranéenne jaune magnifique... Les consoudes résistent bien!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article