Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONSERVATOIRE D'HERBES SAUVAGES. BIODIVERSITE.

Mâche sauvage transplantée- Floraison

Mâche sauvage transplantée- Floraison

J'ai souvent partagé mes récoltes  de graines ou de plantes "sauvages" souvent vouées au désherbant, à plus ou moins brève échéance.
 J'ai remarqué que celles qui ornent avantageusement le bas de nos murs perdurent. Simple sursis?
Pourtant, il est bien plus agréable de voir ces touffes verdoyantes qui fleuriront et abritent toute une vie secrète plutôt que ces traînées jaunâtres bien désagréables.
 Quand je sens poindre la menace, je prends les devants et l'arrache pour....replanter dans un coin des plantes qui bien souvent sont devenues rares alors qu'elles étaient si abondantes par le passé.
En lieu et place, des plantes invasives et non endémiques. Ci-après un lien pour "une révision" de nos connaissances.

Mais qu'appelle-t-on plantes sauvages -synonyme souvent d'herbe à éliminer?

En attendant de retrouver quelques libertés, échappons-nous même virtuellement et prenons un bol d'air et de parfums...!
Il est utile d'emporter un de ces petits manuels où les photos sont très explicites- sur plusieurs organes de la plante. Certaines peuvent être confondues.
Je me rappelle certaines plantes abondantes dans les talus et fossés et que l'on pouvait cueillir sans crainte de les déguster.
Nombreux sont les liens vers les plantes sauvages comestibles, remises à l'honneur dans les magazines de cuisine. TOP CHEF nous en régale souvent en faisant des alliances surprenantes!

 J'avais partagé quelques photos de plantes du littoral, l'an dernier.
 A TOP CHEF, précisément le NOMBRIL DE VENUS a été servi dans une salade, magnifiquement présenté. Je me demande s'il correspond au LIS DES SABLES dans la page ci-dessus: les feuilles lui ressemblent beaucoup!

Grande Mauve qui a bien repris. Pour ses fleurs aux vertus médicinales.Grande Mauve qui a bien repris. Pour ses fleurs aux vertus médicinales.Grande Mauve qui a bien repris. Pour ses fleurs aux vertus médicinales.

Grande Mauve qui a bien repris. Pour ses fleurs aux vertus médicinales.

J'ai beaucoup d'orties, comestibles mais aussi très utiles au jardin. Les plus récentes ont des feuilles beaucoup plus petites que mes anciennes au jardin.

Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .
Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .

Plantin, géranium vivace sauvage, mourron blanc.. comme couvre-sol .

Bien grasses. Dans des pots pour les garder " propres" !Bien grasses. Dans des pots pour les garder " propres" !

Bien grasses. Dans des pots pour les garder " propres" !

  Je reviendrai partager mes expériences de bouturage de FEIJOÏA...( art.dédié)

     Je suis très en retard pour les travaux de février: quand il fait beau ce n'est pas le jour ( feuilles, racines, fruits) et quand ça l'est c'est trop humide ou froid!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article