Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES RECOLTES SI INSIGNIFIANTES...

Comme la plupart de ceux qui jardinent, j'avais nourri de "raisonnables espérances"!
LES ACTUALITES, hélas, ont rendu compte régulièrement de toutes les pertes liées aux conditions climatiques!
  Dégâts qui vont avoir de sérieuses conséquences sur les futurs apprivisionnements que ce soit pour l'alimentation humaine ou animale!
Après les derniers orages, dans notre département, les vignes ont été inondées. Il ne s'agit pas seulement d'une boue qui entrave la progression des coupeurs- et que nous redoutions tant, enfants embauchés dès le plus jeune âge!- mais d'un véritable désastre avec les souches couchées et la récolte perdue!
  Tant d'agriculteurs, maraîchers et éleveurs..vont les subir! Tout un secteur menacé!

Et avant cela,  au  moment de la floraison il y avait eu le gel -pour tous. A des degrés différents mais tout le monde en a subi les conséquences, ne serait-ce qu'avec les pertes de pollinisateurs..
  https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/ce-que-l-on-sait-des-degats-causes-par-l-episode-de-gel-qui-a-frappe-la-france-7220337

Beaucoup moins de fleurs du mirabellier...Et...même pas un dizaine de fruits que je n'ai même pas eu à cueillir. Le merle n'avait grand chose cette année pour nourrir ses nichées!Beaucoup moins de fleurs du mirabellier...Et...même pas un dizaine de fruits que je n'ai même pas eu à cueillir. Le merle n'avait grand chose cette année pour nourrir ses nichées!Beaucoup moins de fleurs du mirabellier...Et...même pas un dizaine de fruits que je n'ai même pas eu à cueillir. Le merle n'avait grand chose cette année pour nourrir ses nichées!

Beaucoup moins de fleurs du mirabellier...Et...même pas un dizaine de fruits que je n'ai même pas eu à cueillir. Le merle n'avait grand chose cette année pour nourrir ses nichées!

Belles promesses ....Petites figues tombées avec la sécheresse..Belles promesses ....Petites figues tombées avec la sécheresse..

Belles promesses ....Petites figues tombées avec la sécheresse..

A voir tous ces chapelets de figues, on pouvait espérer une belle récolte.
 Celles de la première fleur ont été assez nombreuses et bien sucrées... Beaucoup étaient restées pour une deuxième récolte.
Malheureusement, entre la canicule, la sécheresse et les restrictions d'arrosage, elles n'ont pas résisté. Le sol en est jonché et les dernières pluies sont arrivées trop tard.
 Quel dommage... Si les premières avaient pu nourrir quelques nichées d'oiseaux, les plus avancées de ces dernières arrivent parfois à faire le bonheur des tortues.
 Voir  les magnifiques récoltes des PO pince le coeur même si je n'ai pas le droit de me plaindre face aux drames de certains!

Première récolte de mes oliviers..Première récolte de mes oliviers..
Première récolte de mes oliviers..Première récolte de mes oliviers..

Première récolte de mes oliviers..

Je dois avouer pourquoi PREMIERE RECOLTE...A ma grande honte, je n'ai jamais pris la peine de les récolter.
Pourtant, elles étaient abondantes...Quand j'avais le gazon, c'était un vrai problème en raison de leur acidité et des dégâts causés par leur pourriture si je les laissais au sol..
  J'avais essayé de les donner sans résultat  à ceux qui déjà faisaient leur huile....et je n'avais pas le courage d'entreprendre leur conservation sans expérience.

  Mes deux oliviers sont magnifiques et certaines branches bien garnies- d'où l'inspection des gouttières et des toitures plus basses. Chaque fois que je sors, j'en découvre sur le gravier mais aussi dans les fleurs, un peu partout... Excellent exercice plus difficile que la chasse aux champignons car elles sont petites, facilement dissimulables... Et les brunes/ aubergines en raison de leur maturation le sont encore plus, mélangées aux feuilles qui commencent à tomber!

Dernier kilo ces jours-ci et bocal pour les désamériser..Dernier kilo ces jours-ci et bocal pour les désamériser..

Dernier kilo ces jours-ci et bocal pour les désamériser..

 Je les pèse au fur et à mesure de leur récolte, chaque fois que je vais dans le jardin..et c'est souvent!... Parfois, j'en récolte 100g, d'autres fois moins... Dans ce bocal c'est le dernier kilo récolté en une semaine environ.

Je dois en avoir dans les 3 kilos..Un vrai travail de patience...
Les différents stades sont toujours dans la phase  trempage à l'eau. La SOUDE que beaucoup y ajoutent ne me fait pas du tout envie... Elles sont encore trop amères. J'ai le temps de choisir leur mode conservation..

   Quand je pense à ces récoltes perdues, j'avoue un  sentiment d'avoir manqué de respect à la Nature...Un véritable sentiment de culpabilité alors que j'essaie par tous les moyens de la protéger!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article