Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CES TRESORS QUE NOUS PIETINONS...! (1)

Cet article peut paraître comme un doublon inutile du précédent. 
C'est pourtant un AVEU, un MEA CULPA...pour  marquer notre nécessité d'aider et de nous  faire aider par la Nature pour nous soigner..
Surtout en ces temps si imprévisibles de dangers de tous bords!

A L'ORIGINE...A L'ORIGINE...
A L'ORIGINE...A L'ORIGINE...
A L'ORIGINE...A L'ORIGINE...A L'ORIGINE...

A L'ORIGINE...

Rappel...Etat du terrain que j'avais entrepris de cultiver après le décès de mon mari...Un sérieux défi..!

Un travail "titanesque" ..Un travail "titanesque" ..Un travail "titanesque" ..
Un travail "titanesque" ..Un travail "titanesque" ..Un travail "titanesque" ..

Un travail "titanesque" ..

 Après les monticules d'herbes indésirables, j'avais découvert un terrain inégal: tantôt caillouteux, tantôt argileux et même sablonneux…
  Sur une telle surface, au fil des dizaines d'années et des différents usages, j'ai découvert un sol vraiment difficile…
Il m'était impossible dans un premier temps de lui éviter " la charrue"...!
Beaucoup de jardiniers, encore, malgré les nombreux avertissements sur la préservation de la biodiversité, continuent à consciencieusement passer le motoculteur!!! Comme "avant!)
  ( Voir mes très anciens articles sur mon grand potager)
 
J'ai donc accepté - la mort dans l'âme- qu'il soit retourné…!!! Je l'étais aussi…!

J'ai pris soin de tout pailler..J'ai pris soin de tout pailler..J'ai pris soin de tout pailler..
J'ai pris soin de tout pailler..J'ai pris soin de tout pailler..J'ai pris soin de tout pailler..

J'ai pris soin de tout pailler..

Pour compenser ce traumatisme, j'ai paillé toutes mes cultures. Avant-hier, sous une chaleur accablante, j'ai ajouté un deuxième sac de paille.( J'ai renoncé aux énormes balles rectangulaires- trop difficiles à ouvrir et à éparpiller une seule expérience m'avait suffit pour mon poulailler!)
 
8H non-stop en toute absence à la maison...Mais alors...QUEL SAVON DE MES FILLES!!!

  J'avoue donc ce qui m'apparaît encore comme un grand dommage même si nécessaire. cependant, je dois reconnaître qu'en raison des intempéries du printemps, je n'avais pas d'autres choix...
 

ZINNIAS, TAGÈTES...ZINNIAS, TAGÈTES...ZINNIAS, TAGÈTES...
ZINNIAS, TAGÈTES...ZINNIAS, TAGÈTES...ZINNIAS, TAGÈTES...

ZINNIAS, TAGÈTES...

 Comme par le passé, j'ai marié les plantes "compagnes" avec des mellifères, des plantes hyper protectrices pas toujours somptueuses mais efficaces..
 J'ai découvert que cette sorte de tagète, posée sur le rebord d'une fenêtre agissait comme un répulsif pour nos "assaillants-moustiques"
   à suivre..
  Le résultat de mes cultures me console d'autant que le sol, hyper protégé par la paille et d'autres trésors retrouvés est en pleine santé!
   
Je vous en donne un exemple dans le prochain article...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article