13 Août 2022
Forte de mes expériences passées ,surtout de mon potager des "jardins partagés"- nombreux articles dédiés-, dès le début des plantations, j'ai appliqué mes anciennes recettes!.../...
..A savoir: tout pailler en raison d'un terrain difficile et de la chaleur qui s'annonçait.
Après les pluies diluviennes du printemps et le retard pris pour la préparation du sol, je devais éviter de tout perdre dès le début de la reprise des plants. Y compris les pieds de pommes de terre!
Après des essais de protection d'ombrages ( arrachés aussitôt par un vent violent qui nous a "traversés" dès le lendemain) , force à été d'y renoncer et de trouver un autre moyen: d'où la deuxième "fournée" de paille.
Comme pour beaucoup, les récoltes ont subi de sérieux dommages. Les tomates ont été attaquées par des punaises! Jamais je n'avais connu une telle invasion: sans doute la chaleur et l'humidité conservée aux pieds des légumes: revers de la médaille sans doute!
Même le maïs avait bien démarré! Une première pour moi..
Grave erreur de ma part: avoir hésité à enlever les feuilles de tomates et couper les gourmands. Tant d'avis diffèrent!
Conséquence: après quelques jours de pluie et l'impossibilité de rentrer dans le jardin, elles avaient poussé d'une façon inimaginable... Et la canicule a suivi, m'interdisant à nouveau d'intervenir...
Quand enfin j'ai pu y aller, je me suis attaquée à une vraie forêt vierge avec des branches entremêlées par les rafales de vent et l'affaissement dû à la chaleur!
J'avais varié les plants de tomates. J'ai essayé une nouvelle variété de "plein champ'" : HECTOR.. Tomates en photos sur bois en guise de soutien..
Il est vrai qu'à l'heure des achats, ma terre n'était pas encore au mieux et la pluie empêchait tout travail au jardin...
Je visitais donc les jardineries...C'est ainsi que j'ai découvert une plante particulière à la fois "salade" et plante médicinale comme on sait faire en Asie! LE HOUTTUYNIA CORDATA! ( à suivre)
Hélas, les haricots verts si magnifiques et tellement fleuris n'ont rien donné comme gousses. Manque de pollinisateurs comme l'ont constaté aussi des maraîchers aux infos!