Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES TORTUES SE RÉVEILLENT.. Oublions le chapitre précédent..

Le mâle..

Le mâle..

 Mon couple de tortues est un héritage familial. J'y tiens beaucoup car il a appartenu à des êtres chers disparus.
  Si la femelle, beaucoup plus âgée est entrée très vite en hibernation- dès octobre- le mâle, lui ,n'a pas réussi à "baisser la garde" avant décembre.
  Et même encore, il a émergé plusieurs fois, complètement perturbé, je pense, par les températures douces.
  Il faut reconnaître aussi qu'il est très actif alors que la femelle est plus placide.
  Je l'avais surprise, l'an dernier, en train de creuser un trou et d'y pondre..Mais la terre était vraiment peu propice à une éventuelle éclosion.

  Le mâle a donc repris le cours normal de sa vie il y a bien un mois, avec des périodes de quelques jours en semi-hibernation.
  La femelle ne s'est réveillée que le jour des Rameaux!
Elle a eu bien du mal à retrouver quelques forces au soleil et puis soudain, en quelques minutes, elle avait disparu!

   J'ai eu bien du mal à la retrouver: elle s'était traînée - c'est vraiment le mot- au pied de la cuve de réserve d'eau de pluie et fouissait la terre humide.
J'ai fait couler un petit filet d'eau et, à ma grande surprise, elle a bu longtemps.

   C'était la première fois car toutes mes tentatives passées pour les abreuver n'avaient servi à rien..

  Je les ai surprises, il y a quelques jours, au soleil, leurs têtes posées l'une sur l'autre... Bien calmes alors que pour leurs retrouvailles il ne faisait que la mordiller!

 

J'ai fait de beaux clichés tout en tendresse..A extraire de mes appareils..
J'ai fait de beaux clichés tout en tendresse..A extraire de mes appareils..

J'ai fait de beaux clichés tout en tendresse..A extraire de mes appareils..

 Au début

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article