Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASTUCES EN ATTENDANT...DES JOURS MEILLEURS.!

ETAT DE MON SOL...ETAT DE MON SOL...ETAT DE MON SOL...

ETAT DE MON SOL...

A chaque éclaircie je me dis que maintenant sera le bon moment pour...!

*Mes enfants me taquinent car je leur dis très souvent que je dois faire ceci ou cela..."AVANT QUE"..!
C'est devenu un sujet de plaisanterie qui ne l'est pas pour moi! La preuve c'est que mon sésame m'a permis d'anticiper..UN PEU..pas autant que je le voulais..

 * Que semer ou planter dans un tel sol ? RIEN...! Bien qu'il se soit très enrichi grâce au résidu de pin ( photos de nombreuses colonies de lombrics.).
J'avais entreposé terreaux, fumier de cheval, tourbe et préparé un bon carré, destiné cette année à devenir un coin potager.
              .Adieu gazon!  Il faut être pragmatique et surfer sur la vague de cette actualité accablante!

* Matériel provisoire.  J'avais relevé cette vidéo de Rustica sur les gouttières transformées en jardinières..et évoqué il y a quelque temps mon intention de détourner des bouteilles d'eau initialement conservées pour des arrosages au pied en cas de sécheresse.
  J'ai décidé d'en faire des "gouttières" à mon tour. J'ai depuis vu que d'autres aussi le faisaient.
 Juste avant la chute de neige catastrophique, j'avais mis mon projet à exécution et pris des photos..


A l'attention de ceux qui sont confinés, sans possibilité aucune de jardiner. Juste pour se changer les idées et donner envie à des enfants de semer même dans leurs petites bouteilles individuelles.
 

Différents formats pour semis diversifiés pour des fleurs seulement ici.Différents formats pour semis diversifiés pour des fleurs seulement ici.
Différents formats pour semis diversifiés pour des fleurs seulement ici.Différents formats pour semis diversifiés pour des fleurs seulement ici.

Différents formats pour semis diversifiés pour des fleurs seulement ici.

J'ai découpé le dessus dans le sens de la longueur pour laisser le maximum de profondeur et conservé ce qui servira de "couvercle" pour une courte protection.
 J'ai déposé sur le fond de quoi aérer en guise de billes d'argile- bien trop grosses..Ce sont des plaquettes de mon broyat mêlées à du gravier et petits cailloux..
 J'avais au préalable percé de petits trous pour l'évacuation.
A moins de le faire avec un objet pointu et chauffé pour plus de facilité ( ce que je fais pour de gros vases..),
percez tant que la bouteille est fermée, pleine d'air pour plus de résistance et de prise!!!

Préparation des gouttières avant la répartition du terreau.Préparation des gouttières avant la répartition du terreau.Préparation des gouttières avant la répartition du terreau.

Préparation des gouttières avant la répartition du terreau.

Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!
Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!
Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!

Oeillets d'Inde indispensables et fleurs pour pollinisateurs..J'ai glissé une étiquette dans le goulot!

  J'avais déposé les cagettes contenant ces semis dans un coin abrité du jardin, à couvert mais l'autre nuit a tout précipité!

Tout  a été déplacé à l'abri..Tout  a été déplacé à l'abri..Tout  a été déplacé à l'abri..

Tout a été déplacé à l'abri..

J'ai réaménagé en catastrophe cette vieille serre qui m'avait servi de "nursery"...pour les lapins nains d'un de mes petits enfants...Nous faisons aussi du gardiennage, à l'occasion..! 
  J'y ai donc entreposé tous mes semis de légumes verts, tomates etc...et les ai bien recouverts hier en prévision de la baisse de température qui va se généraliser.
 (je vais aller les aérer quelques heures dès que la température remontera ).


Si d'aventure les fleurs germent et grandissent, je n'aurai qu'à découper un côté et à faire glisser l'ensemble dans le sillon... Car j'espère qu'enfin ce jour arrivera aussi!

Bonne journée..Un gros chantier m'attend!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article