Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FUKUSHIMA. LA MENACE ET LA MORT- LA DEPÊCHE DU MIDI....

 TEL EST LE TITRE DE L'ARTICLE PARU DANS LA DEPÊCHE DU MIDI, CE DIMANCHE.........

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/03/1050228-Japon-Fukushima-L-angoisse-et-la-mort.html#xtor=EPR-1

     Les nouvelles ne sont guère rassurantes. Si, pour le moment, selon la CRIIRAD, "les rejets aériens ne comportent aucun risque sanitaire", le fait est que  selon l'évolution de la situation au Japon, les rejets risquent de s'étendre...

 

   Ils suivront probablement les mêmes courants aériens que le nuage mortel émis par un volcan islandais qui empoisonna l'Europe en 1783- dont j'évoque la sinistre mémoire dans un de mes précédents articles, daté du 29 mars:

"A quoi devrons-nous faire face" sur mon autre blog, Le figuier bleu.(Lien ci-contre) 

 

 

                                                          250px-Lakagigar Iceland 2004-07-01

  Selon un expert: "La menace est très grave car elle est plus importante que Tchernobyl en potentiel et avec ces cinq réacteurs touchés, nous sommes confrontés à un processus dont personne ne peut dire aujourd'hui comment il se finira. Pour l'heure, il y a déjà eu des rejets importants puisque certains scientifiques estiment que Fukushima Daiichi a déjà rejeté au moins 10 % de ce que Tchernobyl avait émis."  

            photo centrale fukushima 1299912176309-4-0 w350

    Comment adapter nos cultures en prévision de cette terrible éventualité ? J'avais évoqué des protections qui pourraient minimiser les dégâts sans toutefois se faire trop d'illusions: l'air pénètre partout... 

   Pour un prix moindre dans un magasin discount j'ai trouvé une serre assez grande et commencé à y préparer des plants ..Je sais bien que ce ne sera pas non plus le remède miracle !

 

Serre nursery!

    Pourtant, pouvoir agir sur notre production personnelle peut nous redonner un peu de moral...Je choisis cette option optimiste ..
Pour l'heure, j'éprouve un réel plaisir à bichonner mes plants...Les photos, vous le verrez, sont encourageantes.

 

Aubergine en croissance

        Mardi, nous "rentrons" dans les JOURS FRUITS. Comme les plants ont grandi, je vais les rempoter. Demain, je sèmerai des salades et des aromates.
   Je  pensais aussi  prélever des pousses de toutes mes menthes ,

 

Bourrache  

bourrache   

 

et autres plantes médicinales pour en mettre en pot afin d'en préserver une petite récolte.

 

 Une autre plante à préserver qui est très utile en purin ou paillage: la CONSOUDE de RUSSIE ...

                P3310409

A-Consoude de Russie

  Gardons l'espérance chevillée  à l'âme... Imitons l'Amarante de nos jardins qui résiste même à Monsanto....!

 

AMARANTE de nos jardins

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article