Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITS POIS EN SOUFFRANCE !

20130407_123112.jpg

 

            Pauvres petits pois!
  J'ai pris mon courage à deux mains hier pour affronter la dure réalité! Encouragée par un brin de soleil, j'ai poussé le portail de nos jardins déserts!
   Il est rare qu'un dimanche il n'y ait pas âme qui vive dans l'une ou l'autre parcelle! Souvent, un "Ancien" vient prendre l'air et le soleil; hier, personne! 

  J'avoue que l'air était cinglant et fouettait les aventureux!

   Mon tour d'horizon a été plutôt tristounet:

mes fèves n'ont guère grandi alors que l'an dernier elles étaient trois fois plus hautes!

20130407_123259.jpg

En revanche, l'herbe " profite", malheureusement !

 

20130407_123211.jpg

 Ici et là, la bourrache commence à fleurir:

20130407_123550.jpg

       Elle a colonisé la parcelle et je laisse les pieds pour attirer les pollinisateurs.

20130407_124015.jpg
 

 Est-ce un effet de le progression du "bio" mais j'ai vu, hier, en jardinerie, beaucoup de plants en vente alors que j'ai dû la semer, il y a quelques années ( quand on me faisait la guerre pour une parcelle plus propre..!!) 

   Mon abricotier a souffert lui aussi: peu de fleurs ont pu s'épanouir avec le vent qui avait soufflé violemment pendant plusieurs jours au moment de la floraison, d'autant plus que je n'avais pu le tailler au bon moment !

20130407_123902.jpg

 Alors que l'an passé j'ai eu une récolte exceptionnelle- et il est tout jeune!

20120722_131822.jpg

   Pour me remonter le moral, j'ai regardé les jardins alentours habituellement dans le top!


   Si certains ont pu bénéficier d'une présence assidue au plus près du rayon de soleil...

avec plusieurs rangs de petits pois plutôt réussis.

20130407_123322.jpg

d'autres n'ont pu suivre cette météo  capricieuse et alarmante !  

20130407_125123-copie-1.jpg 

 

     20130407_125710.jpg         

        Cette tristesse est atténuée par quelques haies flamboyantes    

20130407_123344.jpg   

... parfumées par les giroflées

20130407_122944.jpg

103_3633.JPG 

....illuminées par des pervenches

20130407_125840.jpg

des soucis éblouissants!

103_3645.JPG

sans oublier nos fidèles  pâquerettes !

20130407_125241.jpg

 

      Finalement, je crois que je vais donner plus de place à mes carrés potagers, près de la maison!

               Bon courage à tous !

103_3338.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> qu'il sont beau ces légumes  et qu ils sont beaux ces fruits <br /> <br /> <br />  n 'étant plus  photos traduisant leurs images<br /> <br /> <br /> qu'un regard nostalgique  , les jours ou l on s ennuit<br /> <br /> <br /> remplie  nos coeurs  meurtris  et enrichie  nos ames<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> certain , pauvre crétin n y voient que nourriture<br /> <br /> <br /> car de boire et manger , sont leur seule pensée<br /> <br /> <br /> mais pour qui aime dieu , et qui a l ame pure<br /> <br /> <br />  la nature et la vie ,  suffit pour  exister !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> C'est étonnant comme les soucis sont "éblouissants"! Merci pour cette jolie promenade au jardin. Par chez moi (plus au Sud certainement) le jardin est plus en avance.... des fraises à profusion<br /> déjà! Bonne journée et merci pour ce partage dans la communauté "Découverte des régions";<br />
Répondre
M
<br /> De très belles photos ! Les fèves ont l'air de bien se porter - nous chez nous il y a eu trop d'humidité et les semences ont pourri. La Bourrache est magnifique et la haie de photinia apporte de<br /> la couleur. Merci pour ce partage. Je vous envoie le soleil que nous avons depuis hier dans notre petit coin du sud-ouest. Amicalement.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Désolée d'avoir tant tardé à répondre à votre gentil commentaire mais mes travaux aux jardins m'ont valu une belle bronchite!...Celle que je n'ai pas eu de tout<br /> l'hiver!<br />  Juste avant la période interminable de pluie, il a fait très chaud; trop chaud pour bêcher en tout cas! Mais voilà ! Il fallait le faire!<br /> <br /> <br />     Depuis, je n'ai rien planté..Seulement aujourd'hui, le soleil a daigné paraître. J'en ai profité pour tondre. Demain j'espère terminer la préparation de mes carrés et planter enfin<br /> ma "pouponnière" qui grandit dans ma ...véranda. !<br /> <br /> <br />    J'ai "osé" publier les photos de mes petites tomates vertes bien sûr et de mes haricots verts...Juste pour me consoler de tant de pluie et de froid !<br /> <br />       Pourtant nous ne sommes pas loin je crois. J'habite Carcassonne et sur les lignes météo nous sommes toujours à cheval sans savoir si le lendemain nous basculerons côté<br /> sud-ouest ou méditerranée! Je précise que parfois il pleut dans un quartier et pas dans un autre. Vrai de vrai...Un jour je me suis réfugiée dans un hyper - côté autoroute de Toulouse si vous<br /> connaissez- craignant pour mes bêtes restées dehors - opposé de la ville..<br />   Lorsque je suis rentrée catastrophée, mes voisins ont ri: tout était super sec..Ils avaient entendu l'orage, mais pas la moindre goutte ! <br /> <br /> <br />       J'espère que vous aurez du beau temps enfin! Les prévisions de cet été dès le 10 juin ne me réjouissent pas: températures au-dessus de la moyenne. canicule pour le SO.. Août<br /> serait normal mais froid au nord d'une ligne Arcachon- Nancy!<br /> <br /> <br />    On se tiendra au courant?<br />                     A bientôt et merci....<br /> <br /> <br /> Cinabre<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Gardons le moral ,le jardin est là pour ça,je suis surpris que dans votre région sèche et venteuse vous gardiez le sol nu.Avec un paillage abondant il y aurait beaucoup beaucoup moins<br /> d'évaporation....non ??c'est ce  que je fais en permanence autant pour le jardin d'ornement que potager.<br /> <br /> <br /> Bon week-end chez nous il pleuviote !!! <br />
Répondre