Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POTAGER.... EN VERANDA !!

une-heure-apres-l-orage-les-monticules-de-grelons 294995 51

 

 

       Bien triste cette photo prise il n'y a pas si longtemps dans notre Montagne Noire toute proche !

  Malheureusement des photos semblables  ont émaillé tout l'hexagone!

     Ces derniers jours des parcelles de nos jardins ont été inondées. A plus haute altitude une couche de neige a causé de nombreux dégâts aux jeunes plants et semis!

      J'avais bien préparé la terre de mon potager: heureusement que j'ai recouvert la parcelle de toile de paillage en attendant la plantation des légumes de saison car il a plu sans discontinuer depuis.
 Je n'ose pas penser aux brouettées d'herbe qu'il faudra arracher car, elle, a bien profité de ce temps et c'est bien la seule! 

DSC00209.JPG

 

     Si les plants de tomates, aubergines, concombres, courgettes etc....n'ont pas été plantés au potager en raison de ce temps trop froid et humide, en revanche ils prospèrent très très bien dans ma .....VERANDA! 
   Une vraie jardinerie! Petites tomates..

DSC00227.JPG

 

 

DSC00228.JPG

 

 

DSC00229.JPG

   aubergines

 

DSC00234.JPG

              concombres..

DSC00230.JPG

 

et même....haricots verts que j'ai déjà cueillis!

DSC00219.JPG

 En vérité, j'avais été tentée par deux mini jardinières proposées en jardinerie. Evidemment, je n'ai pas cueilli de quoi nourrir une tablée mais quel bonheur que la première poignée!

         Une vraie bouffée ....d'espérance : comme si le printemps se décidait enfin à dégringoler de ses nuages!
   Quant aux semis de haricots verts que j'ai préparés pour avancer la récolte, eux aussi profitent des abris!

DSC00222.JPG 

Quelques grimpants..

 

DSC00221.JPG

 

Aujourd'hui, nous avons eu droit au soleil mais aussi à un vent désagréable qui dessèche trop vite la surface et la transforme en croûte -surtout sur les parcelles argileuses!

20130408 171847
 
 J'espère donc profiter des prochains jours pour enfin envoyer mes plants " coloniser" mes carrés et éventuellement le potager car je m'inquiète de la météo à venir avec le souvenir difficile de l'été dernier! 
  Je préfèrerais tout caser ici afin de pouvoir mieux protéger les plantes : ombrages naturels, tunnels en cas de grêle ou orage violent.... 

103_3628.JPG

       Rappelez-vous mes fèves...Je dois reconnaître que la récolte est abondante et les fruits très savoureux!
      20120517_143306.jpg 

 

 

 ET ce rosier particulièrement somptueux... sans aucune maladie depuis  sa plantation il y a 5 ans

 

20120517_143343.jpg

 

 

20120517_143317.jpg

 

 

 

20120510_192152.jpg

 

     Cependant ne nous plaignons pas trop car d'autres, en France ou loin de nous, ont eu à souffrir cruellement  , non seulement en raison de la perte de leurs biens , mais surtout de personnes chères. Aux USA notamment!

   

       Ce qui est regrettable c'est que passés les évènements tragiques - comme tout récemment ceux de l'Aube et départements limitrophes- on oublie les malheureuses victimes particulièrement les agriculteurs qui en ont pour des mois à se relever. Ce qui n'est pas sûr pour tous!
   Combien de faillites? De gestes secrets de désespoir ? Combien de pertes qui ne peuvent pas être chiffrées: souvenirs, objets personnels,  animaux..?


    J'ai été choquée que certains médias, à la moindre goutte de pluie, ne pensent plus désormais qu'au tourisme!            Habitant une ville très touristique que j'aime , 
classée au patrimoine mondial, je ne peux pas nier cet impact car je compte de nombreux amis qui en dépendent.

 

103_3613.JPG

 

 

         Mais que  les journalistes aient toujours un mot pour ceux qui  sont aussi indispensables à notre pays!

JARDIN-2013-0239.JPG

 

 

1368097031891.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> il n'y a plus de jardin mais reste les photos<br /> <br /> <br />   un jour ce sera nous  ,qui rejoignant la terre<br /> <br /> <br /> laisserons notre image et c'est au cimetiere<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre